A propos

J’ai exercé la médecine générale comme médecin de famille 12 ans dans un village de la forêt de Rambouillet, puis 20 ans à la Turbie. Durant ces dernières années j’ai été surpris par l’absence à Monaco et dans sa périphérie, d’une unité pluridisciplinaire au sein de laquelle un ou plusieurs médecins généralistes seraient entourés de paramédicaux et de spécialistes pour assurer un service médical optimal. En outre se posait à compter de l’année 2017 le problème de l’accessibilité aux personnes handicapées, obligatoire pour tous les lieux publics y compris pour les cabinets médicaux.

En février 2016, j’ai eu l’opportunité de donner corps à ce projet au sein d’un local de 170m2 à Beausoleil, à 100 m de la frontière monégasque : le centre Medical Point prenait vie. J’ai alors proposé à Maxime Castejon, kinésithérapeute, que je connaissais et appréciais de longue date, de se lancer dans l’aventure avec moi ; celui-ci, très intéressé également par ce projet s’y est beaucoup investi. Pendant plusieurs mois ont eu lieu des travaux de réhabilitation permettant d’accueillir les patients au sein d’un cabinet haut de gamme et respectant la réglementation en vigueur relative aux normes d’accès des personnes handicapés.

Il nous a rapidement semblé important de devoir répondre aux besoins croissants de kinésithérapie et d’ostéopathie, que ce soit au cabinet ou au domicile du patient ; ainsi l’équipe Medical Point s’est élargie et compte à présent trois kinésithérapeutes et un ostéopathe. Par ailleurs, un pôle consacré au domaine de la psychologie avec la présence de deux psychologues spécialisés en psychothérapie EMDR, thérapie d’avant-garde qui évite de longue prise en charge, s’est rapidement créé. Un infirmier complète la partie paramédicale.

Enfin, au regard de la demande croissante en neurologie, de l’absence de cette spécialité sur le bassin et l’exigence de la matière, j’ai proposé au docteur Romain Gouirand d’intégrer le centre. Véritable valeur ajoutée au centre Medical Point, ce dernier nous a fait l’honneur d’accepter.

Au demeurant, le centre est situé à proximité immédiate de tous les spécialistes médicaux, du plus grand laboratoire d’analyses du bassin monégasque, de plusieurs centres de radiologie et du centre hospitalier Princesse Grace de Monaco. Ceci permet au médecin généraliste que je suis de faire face a toutes les situations et d’offrir aux patients la complémentarité et l’interdisciplinarité que requiert l’exigence d’une médecine moderne, à la fois humaine et efficace.

Ainsi le centre médical fonctionne depuis le 1er août 2016; nous y formons une équipe soudée dans une ambiance amicale et confraternelle. Chacun d’entre nous est à la recherche permanente d’amélioration et de performance, toujours au service des patients, comme en témoigne ce site.

Docteur Philippe SCEMAMA.