Psychologie

Le pôle psychologie du Medical Point innove en rassemblant au sein d'une même équipe 4 représentants des différents approches majeurs de la psychologie actuelle. Psychologue, psychothérapeutes EMDR, psychothérapeute TCC, et même psychanalyste travaillent de concert pour proposer une offre de soin aux références universitaires. À partir des neurosciences, de la psychologie positive ou même de la psychanalyse, l'orientation du suivi s'élabore à la demande de chacun, en fonction de ses souffrances et aspirations au changement.

Notre équipe de psychologues

Psychologie

Camilla Barbini

Thèse de doctorat
L’approche multimodale du neurofeedback dans la prise en soin du trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité.

+33 (0)6 15 88 27 84

RDV en ligne

Psychologie

Florent Viard

Docteur en psychologie clinique
L'EMDR dans l'évolution de la prise en charge des troubles de stress post Traumatiques

+33 (0)6 73 73 34 65

RDV en ligne

Psychologie

Myriam Lasry

Thèse de doctorat
Exercice en Institution médicale et en cabinet privé. Psychothérapie humaniste fondée sur l’écoute active et un accompagnement adapté à chacun.

+33 (0)6 40 61 85 46

Psychologie

Nelly Lagresle

Psychologue clinicienne
Traitement des traumatismes et blocages psychiques par la méthode EMDR et développement des ressources via les techniques de psychologies positives.

+33 (0)7 62 45 03 80

RDV en ligne

Des techniques innovantes et efficaces

EMDR

Parcitulièrement efficace dans le traitement de troubles post-traumatique

Biofeedback

Apprendre à maîtriser son activité cognitive, et plus spécifiquement son attention

Bilan Cognitif

WISC (test de quotient intellectuel pour l’enfant) et la WAIS (test de intellectuel pour l’adulte)

Psychologie positive

Véritables « neurosciences » du bonheur, la psychologie positive s’intéresse à tout ce qui est fonctionnel chez l’individu.

Thérapie comportementale et cognitive

Basées sur une modélisation scientifique du comportement humain et notamment de l’apprentissage.

Psychanalyse

La psychanalyse moderne constitue une écoute profonde et humaine indispensable permettant l’accompagnement et la résolution des difficultés de la vie.

EMDR

Eyes Movement And Reprocessing

L’EMDR est une psychothérapie recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le traitement des troubles de stress post traumatiques. L’EMDR permet de prendre soin de toutes personnes dont la souffrance peut être causée ou potentialisée par des expériences de vies marquantes ou anxiogènes.

L’EMDR travail sur la régulation du stress et des émotions au moyen d’un mécanisme neurophysiologique activé grâce au protocole de la séance validé scientifiquement. Les premiers effets thérapeutiques sont alors repérés dès les premières séances et les bénéfices sont visés sur le long terme.

Les entretiens EMDR peuvent être faits en : anglais - français - italien

  • Etat de Stress Post Traumatiques
  • Dépressions
  • Troubles anxieux
  • Addictions
  • Troubles de la sexualité

Le biofeedback

Actuellement en phase de développement, ce nouveau protocole pourrait être proposé au Centre dès la fin de l’année 2021.

Approche proposée dans le cadre de la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité (TDAH), le biofeedback repose sur l’acquisition de stratégies de régulations permettant au sujet d’apprendre à maîtriser son activité cognitive, et plus spécifiquement son attention. Le protocole standard, dit unimodal et focalisé sur l’attention, ayant déjà fait ses preuves et démontré une efficacité similaire à celle d’une thérapie médicamenteuse, de nouvelles recherches s’intéressent à une version multimodale : l’intérêt étant d\'accroître les effets bénéfiques à long terme en considérant l’ensemble des troubles présents dans le TDAH, à savoir le déficit attentionnel mais aussi l’hyperactivité.

Bilans cognitifs

Utilisés dans le cas d’une évaluation des capacités intellectuels, la WISC (test de quotient intellectuel pour l’enfant) et la WAIS (test de intellectuel pour l’adulte) ont un double intérêt :

  • Apporter une information quantitative et objective des capacités intellectuelles du sujet qui passe le bilan
  • Définir un accompagnement et un suivi en fonction des résultats obtenus à ces bilans, mais aussi de la demande du patient.

Les bilans cognitifs peuvent être faits en : anglais - français

La psychanalyse

La psychanalyse est une méthode d’écoute active, profonde, humaine et éthique permettant d’accompagner chacun dans le respect de sa singularité et l’aider à solutionner les difficultés de sa vie. La psychanalyse moderne propose des thérapies courtes et adaptées.

La psychologie positive

Véritables « neurosciences » du bonheur, la psychologie positive s’intéresse à tout ce qui est fonctionnel chez l’individu et ne se limite pas à l’approche curative des troubles.

Les nombreuses recherches dans le domaine ont permis de mettre en avant divers techniques permettant de mieux se connaître et de développer son pouvoir d’agir sur soi.

 

Au delà du traitement des souffrances, qui ne rêve en effet pas de mener une vie riche de sens, de réaliser son potentiel ou de pérenniser sa sérénité?

 

C’est bien là tout l’objet des méthodes et outils proposées par la psychologie positive afin de ne pas se limiter au traitement de la souffrance.

Les thérapies comportementales et cognitives

Basées sur une modélisation scientifique du comportement humain et notamment de l’apprentissage, les Thérapies Comportementales et Cognitives considèrent qu’un comportement problème (phobie, addiction, anxiété etc) est lié à un apprentissage dysfonctionnel établi antérieurement et entretenu par la croyance qui en a découlé.
Les TCC visent donc à comprendre le fonctionnement du trouble et à modifier cet apprentissage pour remplacer progressivement les cognitions et comportements dysfonctionnels par des plus adaptés en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.

Il ne s’agit donc pas là de modifier les causes à l’origine du comportement problème mais bien de venir le solutionner via un rapport collaboratif avec le patient et au travers d’exercices ludiques.

Les TCC ont scientifiquement démontrées leur efficacité sont recommandées pour :

  • Les troubles anxieux
  • Les troubles dépressifs
  • Les addictions
  • Les phobies
  • La réalisation d’objectifs précis
  • L’accompagnement à la prise en charge des troubles psychiatriques (notamment dans le but de développer les habilités psychosociales).