Psychologie

Diplômés en psychologie clinique à l'université de Nice Sophia Antipolis, et doctorants en psychologie. Camille Barbini et Florent Viard sont spécialisés dans la thérapie EMDR, technique thérapeutique particulièrement efficace dans le traitement des stress post-traumatique et autres affections liées au stress

Notre équipe de psychologues

Psychologie

Camilla Barbini

Thèse de doctorat
L’approche multimodale du neurofeedback dans la prise en soin du trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité.

+33 (0)9 82 51 60 13

RDV en ligne

Psychologie

Florent Viard

Docteur en psychologie clinique
L'EMDR dans l'évolution de la prise en charge des troubles de stress post Traumatiques

+33 (0)9 82 51 60 13

RDV en ligne

Des techniques innovantes et efficaces

EMDR

Parcitulièrement efficace dans le traitement de troubles post-traumatique

Neurofeedback

Apprendre à maîtriser son activité cognitive, et plus spécifiquement son attention

Bilan Cognitif

WISC (test de quotient intellectuel pour l’enfant) et la WAIS (test de intellectuel pour l’adulte)

EMDR

Eyes Movement And Reprocessing

L’EMDR est une psychothérapie recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le traitement des troubles de stress post traumatiques. L’EMDR permet de prendre soin de toutes personnes dont la souffrance peut être causée ou potentialisée par des expériences de vies marquantes ou anxiogène.

L’EMDR travail sur la régulation du stress et des émotions au moyen d’un mécanisme neurophysiologique activée grâce au protocole de la séance validé scientifiquement. Les premiers effets thérapeutiques sont alors repérés dès les premières séances et les bénéfices sont visés sur le long terme.

  • Etat de Stress Post Traumatiques
  • Dépressions
  • Troubles anxieux
  • Addictions
  • Troubles de la sexualité

Le neurofeedback

Actuellement en phase de développement, ce nouveau protocole pourrait être proposé au Centre dès la fin de l’année 2017.

Approche proposée dans le cadre de la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité (TDAH), le neurofeedback repose sur l’acquisition de stratégies de régulations permettant au sujet d’apprendre à maîtriser son activité cognitive, et plus spécifiquement son attention. Le protocole standard, dit unimodal et focalisé sur l’attention, ayant déjà fait ses preuves et démontré une efficacité similaire à celle d’une thérapie médicamenteuse, de nouvelles recherches s’intéressent à une version multimodale : l’intérêt étant d\'accroître les effets bénéfiques à long terme en considérant l’ensemble des troubles présents dans le TDAH, à savoir le déficit attentionnel mais aussi l’hyperactivité.

Bilans cognitifs

Utilisés dans le cas d’une évaluation des capacités intellectuels, la WISC (test de quotient intellectuel pour l’enfant) et la WAIS (test de intellectuel pour l’adulte) ont un double intérêt :

  • Apporter une information quantitative et objective des capacités intellectuelles du sujet qui passe le bilan
  • Définir un accompagnement et un suivi en fonction des résultats obtenus à ces bilans, mais aussi de la demande du patient.